Pain de campagne en cocotte

Cette recette de pain en cocotte je l'ai glanée sur un blog et j'y ai ajouté mon petit plus à moi.
Je le sers lors de mes buffets avec un beau plateau de fromages et raisins.





LA RECETTE DU PAIN DE CAMPAGNE COCOTTE
600 ml d'eau, 2 cuillères à café de sel, 800 gr de farine de campagne,  35 à 40 gr de levain fermentescible en poudre ( vous le trouver dans les magasins bio), mélange bio sélection du boulanger saveur lin











La préparation de ce pain se fait la veille.
Idéalement préparer le pâton entre 18h et 23h, il se reposera toute la nuit.
Verser  l'ensemble des ingrédients dans la cuve du robot ou sinon mélanger bien à la spatule.
Couvrir avec du film alimentaire au contact du mélange et laisser à température ambiante jusqu'au lendemain
Le lendemain matin , préchauffer le four à 240° th 8, avec la cocotte en fonte et le couvercle pendant environ 30 minutes.

Prendre le pâton et le façonner sur une feuille de papier sulfurisé.
La pâte est molle, donc un peu délicate à manipuler, mais ce n'est pas grave, le pain n'en sera que plus beau.

Ensuite sortez la cocotte, ATTENTION C'EST CHAUD, et déposer le papier avec le pâton dedans.
Refermer la cocotte et enfourner pour 45 min au total.
Au bout de 30 min, retirer le couvercle te poursuivre la cuisson 15 min à découvert.

Et voilà, votre pain est prêt.






Commentaires

Articles les plus consultés