Bœuf en ragoût, blé et pois-chiche

L inspiration  peut être absente parfois, alors je me pose et pense.
 J ai de la viande, j'aime les épices, je veux changer un peu de légume. Eurêka, j'ai du blé et des pois-chiche, du cumin et du poivre rouge.
C est parti.
LA RECETTE
pour 4 personnes
750gr de jarret de bœuf, 1 cuillère à soupe de cumin et 1de paprika doux, 1 oignon, 200 gr de blé complet, 1 grosse boîte de pois chiche, huile de tournesol, sel et poivre.
2 possibilités s'offrent à vous.
Soit vous faites mariner la viande la veille ou le jour même.
J'ai fais mariner la veille, car j'avais le temps.
Découper votre  morceaux de jarret en tranches ou en gros morceaux ou demander au boucher de le faire.
Ensuite, verser 1 cuillère à soupe d'huile de tournesol sur les morceaux et le cumin et le poivre rouge.
Mélanger délicatement, l'idéal c'est avec les mains.
Recouvrir d'un film plastique et conserver au réfrigérateur.
Si vous préparez ce plat le jour même, essayez de faire mariner la viande le matin.
En réalité, c'est pour que les épices imprègnent plus la viande.
Si vous ne pouvez pas, pas de problème, la recette est tout à fait réalisable sans.
Dans un faitout, verser 2 cuillères à soupe d'huile de tournesol et faire dorer la viande.
L'huile change de couleur grâce aux épices et ça sent bon, mais bon.
La viande doit être bien dorée.
Pendant ce temps éplucher et émincer l'oignon.
Quand la viande est bien dorée, la retirer du faitout et déposer les oignons.
Faire bien rissoler les oignons jusqu'à coloration blonde et ensuite déposer à nouveau la viande.

Couvrir avec de l'eau jusqu'à hauteur des aliments, même un peu plus.
Préparons le blé et les pois-chiche.
Rincer le blé et le verser en pluie sur la viande et les oignons.
Les pois chiche étant déjà cuits, nous les mettrons à la fin.
S'assurer que l'ensemble est bien recouvert d'eau, car le blé va se gorger d'eau pour cuire.
Top départ de la cuisson du plat.
Compter environ 1h à 2 h.
Comme le blé est long à cuire ainsi, vous pouvez le cuire à part, du coup, c'est moins long, environ 45 min et l'incorporer à la fin avec les pois-chiche
Cette recette peut être réalisée avec du riz aussi.
Lorsque la cuisson est presque finie, ajouter les pois chiche.
Continuer la cuisson encore 15 min pour bien imprégner les pois chiche des saveurs.
Avant de servir, ajuster l'assaisonnement en poivre et sel.
La viande est comme dirait ma mère, du beurre.
(Tendre à souhait, c'est la traduction)
Servir et déguster.
Petit secret entre vous et moi.
Pour relever un peu ce plat, j'ai ajouté en milieu de cuisson de la viande et du blé, un peu de harissa.
C'est un peu relevé, mais tellement bon.
Version imprimable

Follow my blog with Bloglovin

Rebble_it_button

Commentaires

Articles les plus consultés