Colombo de poulet




Emission culinaire à la radio.
Au programme : les Antilles.
Colombo de Poulet oblige.






LA RECETTE

L'avantage de cette recette est que vous pouvez la préparer à l'avance elle n'en sera que meilleure

Tout d'abord la marinade pour le poulet
4 Cuisses de poulet avec haut de cuisse.
2 gousses d'ail écrasées
2 cuillères à café de poudre à colombo
4 cuillères à soupe de vinaigre
2 feuilles de laurier
2 clous de girofle
Sel et poivre
Piment(facultatif)

3 pommes de terre
1 aubergine
1 courgette
Ces légumes seront ajoutés plus tard dans la recette.



Écraser les gousses d'ail avec la paume de votre main
ainsi la saveur se diffusera lors de la marinade


Répartir les épices sur le poulet



Avec la main ou en mettant des gants 
bien mélanger le tout afin que le poulet soit bien 
imprégné.



Couvrir d'un film alimentaire et laisser au réfrigérateur
quelques heures ou une nuit en fonction de vos 
possibilités.

Le bol d'épices
1 pied de cive = 4 brins de ciboulette
4 oignons frais 
10 brins de persil (environ)
1 échalote
 ( je n'en avais pas alors j'ai pris de l'échalote frite)



Réunir tous ces ingrédients dans le bol d'un mixer



Mixer jusqu'à obtenir un mélange homogène.




Sortir le poulet du réfrigérateur



Dans un faitout verser 2 cuillères à soupe
 d'huile et faire chauffer.

Lorsque l'huile est chaude
déposer les morceaux côté peau dans l'huile chaude.



Faîtes saisir le poulet des 2 côtés , remuer et ajouter ensuite 
1 cuillère à soupe du bol d'épices, 1 cuillère à soupe de cumin
et mélanger avec la spatule.




Pendant ce temps couper les légumes en gros dés et ajoutez-les 
au poulet



Verser 2 cuillères à soupe de poudre de colombo .




Couvrir d'eau.


Laisser cuire à couvert ( avec un couvercle dessus)
pendant environ 20mn.

Avant la fin je trouvais que j'avais trop de 
sauce alors j'en ai retirée et mis de côté.
Je m'en servirais pour le riz.
Comme disait mon Chef , en cuisine on ne jette RIEN.



Dès que tout est cuit vous pouvez éteindre le feu et conserver couvert.

LE RIZ

300 gr de riz basmati ou autre 
1 bol de sauce récupéré 
2 cuillère à soupe d'huile.



Faire chauffer l'huile et y verser le riz 
préalablement rincé.
Il va coller un peu , c'est normal
car il est encore humide.




Tourner ainsi pendant 2 mn environ et verser la sauce et compléter avec de l'eau jusqu'à couvrir le riz.
Bien sûr si vous n'avez pas assez de sauce 
 couvrir avec de l'eau uniquement.
La nourrice de mon fils, qui est vietnamienne
avait, pour mesurer l'eau une recette infaillible:
1 PHALANGE AU DESSUS DU RIZ
Et bien c'est très juste.



Dès que le mélange bout, baissez le feu et couvrez
jusqu'à absorption de l'eau.



Ensuite c'est à vous de trouver la façon la plus
harmonieuse de servir le poulet, les légumes et le riz.





Commentaires

Articles les plus consultés