Riz sauté et saumon


J'avais du riz cuit et j'ai acheté des pavés de saumon.
Ensuite c'est de l'improvisation.
Je vous dévoile la recette.
Elle paraît longue c'est parce que je vous la détaille au maximum.


Dans mes recettes , parfois vous trouverez le poids exact et parfois ce sera à vous de juger ou de faire preuve d'un peu de fantaisie ou de prise de risque (toute proportion gardée)
  
  La recette

750 gr de riz cuit
1 courgette
4 oignons frais
Menthe
Coriandre
Soja frais ( 1 bonne poignet)
Sauce soja
Sel , poivre.







                   

 Coupez les oignons et faites les revenir dans 3 cuillères à soupe d'huile de tournesol.



Coupez les
 courgettes en dés.
Alors il y a 2 façons.
Soit avec un couteau .


Soit avec ce superbe appareil manuel

J'ai une devise
 Si vous ne savez pas cuisiner, équipez-vous du matériel qui le fera pour vous.


C'est rapide et très efficace





Au bout de 5 minutes , ajoutez les dés de courgettes et faites les revenir dans l'huile.
A ce moment de la recette, j'ai trouvé que ce plat manquait de




 alors j'ai rajouté une carotte, coupée en dés comme les courgettes.
Dès que les légumes sont cuits , mais encore al dente, ajoutez le riz et mélanger délicatement.



Parsemez de menthe et coriandre.
Gardez-en un peu pour le service.
Parsemez le dessus avec le soja sans remuer afin d'éviter que le soja ne cuise.
Il est bon croquant.


Couvrir et reserver.

Préparons le saumon.

J'avais prévu un pavé par personne mais en réalité 1/2 suffisait.

Chaque pavé pesait environ 260 gr, ce qui est beaucoup.
Donc en fonction du poids de votre pavé de saumon,vous ajusterez la quantité.

4 pavés
4 cuillères à soupe de sucre de canne
4 cuillères à soupe de sauce de poisson
3 oignons verts frais
Huile de tournesol

Dans une poêle ,versez environ 2 cuillères à soupe d'huile et attendre
qu'elle soit très chaude et déposez le saumon côté peau sur l'huile
(attention aux projections)
Dès que la peau est bien grillée, sortir les pavés et les déposer dans un plat allant au four .
( j'ai pris un plat à tajine)



Dans la poêle où vous avez fait cuire vos pavés
 versez la sauce de poisson mélangée au sucre de canne.
En très peu de temps, cette sauce va prendre l'aspect d'un caramel.



Aussitôt la verser sur les pavés de saumon et répartir dessus les oignons coupés.




Mettre au four , préchauffé à 175° pendant environ 15 mn
 le temps que le saumon finisse de cuire.

Si vous préférez le faire sur le feu , il suffit de remettre les pavés de saumon dans la poêle
avec la sauce  et de continuer à les faire cuire doucement à petit feu avec un couvercle.







BON APPÉTIT

En dessert j'ai préparé des fraises à la menthe.
Yummi

Commentaires

Articles les plus consultés