Mes gâteaux Xtras aux dattes





Tous les Vendredi, pour mes cours de théâtre 
 je prépare des petits gâteaux.
Tout d'abord par plaisir et ensuite
 j'ai besoin de testeurs. 
Alors ceux-là on mal forme de X et sont fourrés aux dattes et aux noisettes

Donc cet après-midi j'ai préparé la Lettre X en gâteaux

Voici la recette
inspirée de Carine Goren

La pâte

300 gr de farine,2 cuillères à soupe de levure chimique (35 gr)    
110 gr de sucre en poudre,170 gr de beurre froid et coupé en dés
2/3 d'un verre de crème liquide

Mélanger tout d'abord les ingrédients secs
avec le beurre et en dernier rajouter la crème.



Cela fait un peu comme un crumble et ensuite
 ajouter la crème liquide et d'un coup la pâte s'amalgame
et là vous arrêtez :


                                                 
 Etaler ensuite la pâte et la filmer,(recouvrir de film alimentaire)



    Mettre environ 2 heures au réfrigérateur.                                              
 Pendant ce temps préparer la farce aux dattes.

La Farce

1/3 de verre de crème liquide,1 cuillère à soupe de miel
1 cuillère à café de cannelle,227 gr de dattes dénoyautées
1/2 verre de noix( je n'en avais pas alors j'ai mis des noisettes)



Faire chauffer au micro-ondes la crème , le miel et la cannelle, afin que le miel fonde.
Ne pas faire bouillir.
À la main ou dans un robot hacher les dattes ou les malaxer afin d'obtenir une pâte et rajouter ensuite la crème.
En dernier mélanger avec les noix ou noisettes légèrement hachées.
Entreposer au frais jusqu'au moment de sortir la pâte.





Sortir la pâte du réfrigérateur et l'étaler sur un plan de travail fariné.
Faire des rectangles.


Sortir aussi la farce et avec une main légèrement humide
fabriquer un boudin de farce pas trop gros
 et le déposer sur le devant de la pâte.

Rouler la pâte en veillant à ce que la jointure se retrouve en dessous.
Ensuite découper des tronçons de 5 cm environ
et fendre au milieu en veillant à faire un X.





Ensuite les déposer sur du papier sulfurisé et enfourner dans un four préchauffé à 200,  pendant 15 mn.

 A la sortie du four  les saupoudrer de sucre glace.


Si il vous reste des gâteaux aux dattes après distribution et
  bien conservez-les dans une boîte
métallique.

















Commentaires

Articles les plus consultés