Gratin chou Romanesco et pommes de terre sauce béchamel

       Je suis toujours émerveillée par la nature et ses cadeaux.
Lorsque je suis au marché, 
je suis attirée par la beauté des produits.
Alors un chou romanesco en gratin 
accompagné de pommes de terre 
et d'une sauce béchamel Maison, 
c'est rendre hommage à notre belle nature. 


LA RECETTE

1 choux Romanesco
Quelques pommes de terre
25 gr de beurre
25 de farine
500 gr de lait ou 1/2 litre de lait
Sel, poivre et muscade.



Éplucher et nettoyer le chou
et les pommes de terre.



Séparer le chou en petits bouquets
et couper les pommes de terre 
en gros dés.



Déposer dans un panier vapeur
et cuire jusqu'à ce que les légumes soient
tendres.

Pendant ce temps, préparer la 
sauce béchamel. 

Dans une casserole pouvant ensuite contenir
le lait, déposer le beurre
et le laisser fondre.



Dés qu'il a fondu, ajouter la farine
d'un coup et laisser cuire jusqu'à 
ce que l'ensemble mousse.





Ôter la casserole du feu 
et la tremper dans l'eau froide.
( le fond de la casserole
ainsi le roux va refroidir.



Mettre le lait à chauffer
et dès qu'il est chaud le verser
sur le roux froid et battre 
avec un fouet. 



Remettre la casserole
sur le feu , assaisonner 
et continuer à battre au fouet 
pendant 4 à 5 min.

Le mélange va épaissir.



Répartir sur le gratin.
Pour éviter que la sauce
 ne croûte en séchant
mettre quelques noisettes
de beurre dessus
avant d'enfourner.



Au dernier moment vous pouvez 
ajouter du gruyère râpé.
Moi, j'ai mis du parmesan .



Au four jusqu'à coloration.



Version imprimable













wFollow my blog ith Bloglovin

Commentaires

Articles les plus consultés